agenda efficace, s'organiser en tant qu'entrepreneur

Comment rendre ton planning efficace ?

Comment fais-tu pour remplir ton agenda ? Sais-tu combien de temps tu peux vraiment consacrer à ton projet par semaine ? L’objectif, c’est de pouvoir planifier tes objectifs en collant à ta réalité. Pas celle de cet entrepreneur du web qui ne travaille que 4h par semaine. Non, la tienne avec tes envies de bien-être, ta vie familiale, tes contraintes… et rendre ainsi ton planning efficace.

Commence par un simple calcul

Pour ce calcul, je te laisse faire, c’est vraiment simple. Tu prends les 24h de chaque journée de la semaine, tu identifies tes heures de sommeil, repas, vie sociale, sport, détente, vie de famille, routines, tâches ménagères, apprentissages…

A noter que tu seras plus performant si ton heure de lever et de coucher sont identiques tous les jours (oui, oui, même le week-end !). Un cycle de sommeil dure deux heures. D’ailleurs, les spécialistes du sommeil conseillent de se coucher tôt pour récupérer. “ La récupération intervient en début de nuit, dans les premières heures du sommeil lorsqu’on se couche relativement tôt.” (Source. Ouest-France)

L’idée, c’est de vraiment dégager des gros blocs sur ta semaine “normale”. Soit par heures, soit par tranches de 30 minutes. Tu pourras évidemment avoir des ajustements lors de tes vacances, stages…

Une fois que tu as planifié tous ces blocs incompressibles, tu vois par déduction, les plages qu’il te reste pour travailler sur ton projet.

Tu as donc maintenant la trame type de ta journée idéale !

Cette même logique peut être adaptée à tout type de projet. L’idée étant de bien commencer par ses impératifs avant de voir où tu as de la marge pour l’activité que tu veux implanter dans ton agenda. Le prisme peut donc être le sport ou les devoirs. Et, oui, tu peux faire exactement la même démarche avec l’emploi du temps de tes enfants pour identifier les plages qu’ils peuvent consacrer réellement à leurs devoirs.

journée idéale, planning efficace
Exemple de rendu sur une journée type

Avant de rendre ton planning efficace

Il te reste deux choses à faire : identifier tes tâches récurrentes de chaque mois et les tâches découlant de ton objectif trimestriel.

Tu les as ? 

Planifie-les dans tes blocs de travail en prévoyant une marge pour les imprévus !

L’idée, c’est vraiment de bloquer ton planning au mois. Pas plus pour garder de la souplesse et pouvoir réaliser des ajustements.

Prévois-toi aussi des moments de planification au moins hebdomadaires et mensuels.

D’autres conseils ?

  • Si tu es dans le rush, prends au moins le temps de planifier a minima la veille dans ton agenda ou ton bullet journal.
  • Ne te prévois pas des blocs de travail trop longs. Sinon, ton cerveau va craquer (et toi aussi !). Ton efficacité sera meilleure si tu multiplies les plages courtes avec un début et une fin précises de 45 minutes ou 25 minutes (si tu utilises la technique Pomodoro). Il est important de respecter ces plages vis-à-vis de toi-même. Tout comme les pauses ! 5-10 minutes entre chaque session pour bouger ton corps, boire un café…
  • Note aussi tes pauses, tes moments OFF.
  • Groupe tes tâches récurrentes pour être plus productif car tu limites ainsi le temps de “chauffe” pour te mettre dans l’activité comme l’installation de ton matériel, l’ouverture de tes logiciels, le « où j’en étais déjà »…
  • Commence ta journée par la tâche la plus importante et ne consulte qu’après tes mails, tes notifications réseaux sociaux… évite la procrastination 😉 Autrement dit, « Mangez une grenouille vivante en premier chaque matin, et rien de pire ne vous arrivera dans le reste de la journée » comme disait Mark Twain.
  • Concentre-toi sur une tâche à la fois et limite les interruptions en coupant les notifications, en ne consultant tes mails qu’à heures fixes…
  • Chronomètre-toi ou vérifie “à la louche” combien de temps tu passes sur chaque tâche. Tu pourras ainsi mieux ajuster tes plannings.

Enfin, j’ai envie de te laisser avec une question à te poser pour rendre ton planning efficace : Si tu n’avais que 2h par jour à consacrer à ton activité pendant 3 mois, quels choix ferais-tu ? 

A toi dans les commentaires : Quelle est ton astuce pour t’organiser et gérer au mieux ton temps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *