routine matinale, mantra, miracle morning

La routine matinale ou comment prendre soin de toi

En tant qu’entrepreneure, tu cherches sûrement à renforcer ton énergie, ton état d’esprit pour vivre ta journée. Tu sais que travailler ton mindset va faire la différence sur la façon dont tu vas vivre et traverser ta journée. Alors, pourquoi ne pas la commencer par un moment de coocooning rien qu’à toi ?

Le miracle de la routine matinale, vraiment ?

Comme moi, tu as forcément beaucoup entendu beaucoup parlé du Miracle morning. 

Face à l’engouement, j’avoue. J’ai même acheté le livre Miracle morning d’Hal Elrod après sa sortie en 2012. Je l’ai lu à moitié convaincue. J’avais bien cerné les intérêts de la routine matinale et du fait de se lever plus tôt. J’avais aussi bien compris que la clé pour se lever était la motivation. Alors, j’ai essayé en mode “on verra bien” et convaincue que marmotte depuis toujours, je serai toujours une grosse dormeuse. Évidemment, comme tu t’en doutes. Ça ne l’a pas fait du tout ! J’ai vite repris mon habitude de snoozer mon réveil tout en restant bien au chaud sous ma couette. 

Alors, pourquoi ce regain d’intérêt maintenant ?

Peut-être parce que se lever tôt a plus de sens aujourd’hui que je ne suis plus salariée. Peut-être aussi parce que je réalise qu’il est encore plus important de prendre soin de soi quand on est entrepreneure.

Alors, quelle est la structure d’une routine matinale ?

Structurer ta routine matinale avec Hal Elrod

La méthode d’Hal Elrod se résume en S.A.V.E.R.S.

S. = Silence. C’est un moment que tu peux consacrer à la méditation, à la gratitude, à la respiration profonde, à la réflexion. Cet instant d’introspection vise à réduire le stress.

A. = Affirmations. Réciter une affirmation chaque matin en y mettant de l’émotion pour mieux la ressentir. L’idée étant de te mettre dans une énergie et un état d’esprit positif.

V. = Vizualisation. S’imaginer en train de vivre la réussite de ton objectif. Se faire un film mental très précis et ressentir, là dans le présent, les émotions que te procureront ce succès. 

E. = Exercice. Bouger pour augmenter ton cardio. Tu peux faire ce que tu veux et surtout ce qui te fait plaisir : marche, running, yoga…

R. = Reading. Lire pendant un temps court un contenu qui t’aide à atteindre tes objectifs pro.

S. = Scribing. Ecrire (à la main) tes 3 pages du matin, tes 3 kifs du jour, tes objectifs, tes gratitudes, un exercice d’écriture créative…

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire son livre sorti en format poche. 

Choisir tes activités avec Amy Landino 

Tu peux aussi t’inspirer d’autres structures comme celle d’Amy Landino qui est, à mon avis, plus souple et plus facile pour commencer. 

Elle propose d’ailleurs de t’interroger sur ce que tu as envie de faire plus souvent, de partir de tes objectifs ou du petit pas à faire vers ta vie idéale pour trouver les activités à inclure dans ta routine. 

L’idée est donc de piocher une activité dans chaque catégorie : mouvement, conscience, maîtrise.

  • Mouvement = faire le café, ranger, préparer le petit-déjeuner, sport, s’hydrater, s’occuper de sa peau, chanter, s’étirer, marcher…
  • Conscience = affirmations, respiration, gratitude, réflexion, pages du matin, faire son lit, connexion avec les gens qu’on aime, méditation, lecture de developpement personnel, visualisation…
  • Maîtrise = connexion avec des personnes qui nous font avancer, écriture créative, apprendre, brainstorming, travailler sur ses objectifs, planifier, lecture pour apprendre, faire des recherches…

Pour ma part, j’ai choisi cette structure que je trouve moins rigide pour commencer. Je me la suis aussi appropriée. Ainsi, je commence par aller me chercher une tasse d’eau chaude que je pose à côté de moi pendant que je médite avec l’appli 7Mind x Les Anti­sèches. Ensuite, je me tire une carte du tarot pour avoir la tonalité de ma journée avant d’écrire dans mon bullet journal. Enfin, je file préparer le petit-déjeuner. Cela me prend entre 45 minutes et 1 heure.

routine matinale, réveil, miracle morning, lever

Comment te donner la chance de réussir

Le premier truc qui m’aide à me lever, c’est de me poser la veille au soir. Je réfléchis à ce que je veux faire le lendemain : les contraintes, les impératifs pro, les rendez-vous… Ensuite, je note dans mon bullet journal l’heure à laquelle je veux me réveiller et ce que je vais faire à mon réveil. [L’idéal pour le corps étant d’avoir toujours la même heure de lever (7j/7).] Ainsi quand le réveil sonne à 6h15, je sais vraiment pourquoi je me lève. Et, c’est vraiment ce qui fait la différence avec mon précédent test. Poser l’intention la veille au soir fonctionne vraiment très bien. C’est une décision ferme à prendre : “je vais être en pleine forme et me lever tôt”.

Au bout de quelques jours, tu verras aussi que c’est parce que tu connais les bénéfices de cette routine matinale que tu te lèves. Tu vas aussi ressentir beaucoup plus d’énergie. Etrangement ^^ En effet, mon esprit est beaucoup plus clair quand je me mets au travail après avoir fait ma routine, m’être préparée… Je me sens plus présente à moi-même et aux autres. Moins en pilote automatique.

Si tu as encore des doutes sur ta capacité à snoozer, tu peux aussi programmer ton réveil et le mettre à la porte de ta chambre. Tu seras obligé de te lever pour aller l’éteindre, alors autant en profiter pour prendre du temps pour toi !

L’autre conseil est de préparer ton matériel la veille. Dans un seul et même endroit. Celui où tu t’installeras. Ainsi, tu seras sûre de ne pas réveiller toute la maisonnée pour profiter de ce moment à toi. 

Evidemment, cette routine matinale doit être au service de tes objectifs professionnels mais aussi personnels. Je te parle de réveil mais c’est à toi de personnaliser les méthodes pour pouvoir te créer une routine à ton service. Et non l’inverse ! 

A toi aussi de voir combien de temps te prend cette routine ou combien de temps tu veux lui consacrer. C’est à expérimenter en fait. Tu peux aussi tout faire dans le désordre. Ne pas toujours faire la même chose. C’est à tester en fonction de la meilleure version de toi-même et de tes envies.

Et si tu cherches des idées pour ta routine matinale

  • Tes objectifs à 5 ans, 4 mois, 3 semaines, 2 jours, 1 heure
  • Scanner ton corps en respirant profondément
  • Ecrire un texte créatif
  • Danser le temps d’une chanson qui te donne envie de bouger
  • Visualiser tes objectifs
  • Tenir un journal de gratitude
  • Ecrire tes 3 pages du matin
  • Etablir tes intentions du jour
  • Tirer ta carte des anges, de ton tarot ou de ton oracle
  • Planifier ta journée, ta semaine
  • T’écrire une lettre à toi-même
  • Ecrire un haïku
  • Décrire ce que tu vois par ta fenêtre avec ce jour qui se lève
  • Ecrire ta vision à 300 ans
  • Décrire la meilleure version de toi-même
  • Regarder ton tableau de visualisation
  • Faire ton bilan mensuel 
  • Raconter ta situation dans 10 ans
  • Tenir ton journal

A toi dans les commentaires : Comment prends-tu soin de toi ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *