cibles de communication

Pourquoi qualifier tes cibles ?

La communication repose sur l’échange d’un message entre un émetteur et un récepteur. Tu as pris le temps de réfléchir à ton projet, de créer ton entreprise et te lancer dans ton activité. Tu sais qui tu es, quelles sont tes valeurs et comment tu te démarques de ta concurrence. Alors, voici 4 raisons de passer à l’étape suivante : connaître tes cibles.

1 – Qualifier ses cibles permet de les classer et de les prioriser

Globalement, il existe 4 catégories standards de cibles :
– clients 
– collaborateurs
– actionnaires
– citoyens 

Nous pouvons aussi les classer selon d’autres critères (surtout si tu as une tpe ou une micro-entreprise ;-)) :
– les critères socio-démographiques (âge, sexe, ville, études, métier, situation familiale…)
– les modes de vie (rebelle, bobo, débrouillard…)
– les comportements (« ceux qui pratiquent la randonnée en groupe », « ceux qui pratiquent la randonnée seul »…)
– les préférences de comportement (mode de raisonnement comme le DISC ou le PREDOM).

2 – Qualifier ses cibles permet de proposer des actions précises 

Connaître ses cibles permet d’être pertinent dans la fréquence et le nombre d’actions. Il ne s’agira pas du fruit du hasard. Le contenu n’en sera que plus qualitatif pour ta cible. Et, donc gage d’engagement et de confiance.

La bonne idée, c’est aussi d’être focus sur 3 cibles graaaaaaand maximum.

3 – Qualifier ses cibles pour être efficace 

Si tu ne sais pas à qui tu parles, où va ton contenu ? Pas sûr surtout que ta cible reçoive ton message (ou ce sera le fruit du hasard). 
Cette stratégie est juste impossible pour un entrepreneur déterminé. Connaître ses cibles, répondre à leur problème / blocage / besoin, est donc gage de gain de temps, d’énergie et de budget. 

4 – Qualifier ses cibles pour suivre leur évolution

Et oui, tu vas évoluer en tant qu’entrepreneur. Tu vas apprendre du terrain et de la relation avec ton client. C’est pareil pour ta cible. Elle n’est pas figée. Les événements de la vie vont transformer ses caractéristiques. A toi de suivre et de faire régulièrement cet exercice de qualification pour toujours être au plus juste de ses besoins.

Tu l’as compris. La connaissance des cibles est la base de toute communication. Elle permet de donner le bon message au bon moment à la bonne personne par le bon canal. Elle vient s’ajouter à la connaissance de toi-même et de ton entreprise. C’est avec ces 2 piliers que tu peux te fixer des objectifs pour tes actions de communication.


A toi en commentaire ! Partage tes questions et tes avancées sur tes cibles.

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