coaching de groupe, cadeaux, entrepreneures, coaching

Ce que j’ai gagné avec le coaching de groupe

En début d’année, j’ai fait le pari d’investir dans un coaching collectif pour arrêter de tourner en rond. C’était un saut dans l’inconnu. Je n’avais jamais testé ce type d’accompagnement en groupe et c’était un gros pari au regard de mon chiffre d’affaires. Alors, quel est mon bilan ?

Au bout de 6 mois d’entrepreneuriat, il ne se passait toujours pas grand chose. J’étais très occupée par ma communication mais, rien de bien concret en termes de client… Je sentais bien qu’il y avait un blocage. Mais seule, difficile de le passer.

Alors, j’ai serré les fesses (mais comment je vais payer vu mon CA?!) et je me suis engagée dans ce coaching de groupe avec Aurore des Aventurières.

D’ailleurs, les effets se sont faits sentir dès ma prise de décision. Non pas au début du coaching. Mais aussitôt mon inscription. Dès le lendemain, je négociais une prestation avec ma banque comme je ne l’aurai pas osé avant.

Avec le recul, je sais que je me suis fait des cadeaux ! Suis-moi, je te raconte 🙂

Cadeau n°1 : Mieux me connaître et accepter mon unicité

Nous pensons tous nous connaître. Mmmm… Je n’en suis pas si sûre avec le recul ! A moins d’avoir entrepris un travail sur soi. Dans mon cas, j’avais déjà commencé au travers de mes lectures de développement personnel et d’un accompagnement individuel en 2019. C’est comme ça que j’avais traversé le burn-out, la crise de la quarantaine, la perte de sens au travail… Malgré tout, j’ai senti qu’avec le coaching mixé à l’entrepreneuriat, j’allais beaucoup plus loin. J’ai laissé un certain nombre de “vieilles peaux” derrière moi.

Aujourd’hui, je sais mieux identifier ce qui me fait du bien de ce qui me pompe de l’énergie. C’est un vrai entraînement mais au service de ma prise de décision et de la durée de mon entreprise.

J’apprends encore mais, je sens que je me suis rapprochée de moi. J’ai lâché une bonne partie des codes conventionnels, j’ai chassé la “bonne élève” (même si elle tente parfois des come-backs) et, si je ne rentre pas dans une case, tant mieux !

Cadeau n°2 : Acquérir une posture d’entrepreneure

Quand j’ai commencé le coaching, je voulais atteindre un CA mensuel de 5 000 euros, avoir une offre claire et une vision à moyen terme. Relire ces objectifs me fait sourire 🙂

Depuis, j’en suis loin ! J’ai appris que ça ne se passait pas comme ça. J’ai compris que malgré le business plan, l’étude de marché, etc… l’entrepreneuriat était une expérience géante à ciel ouvert et permanente. Nous ne pouvons rien prévoir. La crise sanitaire est en train de devenir une crise économique. Alors, être figé dans le temps avec une offre n’a aucun sens surtout, pour moi, qui cherche encore à affiner mon positionnement. Je suis donc toujours en mode “test / raté / réussite / apprentissage / nouvelle offre” que ce soit avec mon skate-board ou mes patins à glace ^^.

Je choisis de jouer avec mon business et d’y mettre de la légèreté pour ne pas laisser de place au hamster (avec tous ses doutes et ses questions sans fin).

D’ailleurs, sais-tu que plus tu rates vite, plus tu apprends vite et peux recommencer autre chose ?

coaching de groupe, horizon large, zéro limite, sillons, potentiel
Le coaching de groupe pour élargir l’horizon

Cadeau n°3 : Élargir mon réseau et l’horizon

Ce coaching étant dédié aux entrepreneures, j’ai fait de belles rencontres ! Nous n’en étions pas toutes au même stade de développement, nous n’avions pas toutes les mêmes coeurs de métiers… Mais, parfois, le lundi matin, nous avions toutes la même question ! C’était une vraie richesse d’écouter les questions des autres. Parce que, souvent, ça faisait écho à une question du moment ou, même, à un doute que je n’avais pas vu. C’est le fameux effet miroir du coaching de groupe et ça fait gagner beaucoup d’expérience.

Ces rencontres ont élargi mon horizon avec de la confiance, du flow game, de la danse, de la naturopathie, de la douceur, un certain art à s’écouter, de la persévérance, de l’audace, de la joie et des réussites. Elles m’ont aussi offert de belles opportunités et du soutien ! Merci Caroline, Chloé, Angela, Maëva et Antoinette <3

Cadeau n°4 : Trouver de l’inspiration

Si toi aussi tu es solopreneur, tu sais que nous sommes parfois bien seuls avec nos question. Aussi, quel bonheur de participer à nos rendez-vous d’inspiration collective toutes les semaines. C’était toujours l’occasion d’apprendre à mieux connaître les autres, à échanger sur des astuces et techniques, à trouver de nouvelles idées, à comprendre des mécanismes… et, surtout, de repartir avec une énergie de folie ! Une force pour avancer dans le chaos quotidien.

L’inspiration collective est un rendez-vous où chaque participant partage, entre autres, ses réussites, ses actions avec leur impact, ce qu’il a aimé de lui et sa question du moment. Bien préparé, cela permet de prendre du recul sur son activité. De voir vraiment ce que l’on a fait de sa semaine. Tout en profitant du regard extérieur des autres. C’est d’une richesse incroyable car nous avons tous des angles morts et nous avons tendance à minimiser nos actions.

Par exemple, c’est en inspiration collective que j’ai compris (entendu ?) que l’écriture et la communication étaient mêlées. Ça paraît évident a posteriori mais depuis le début de mon projet, j’étais en mode “mon cœur de métier, c’est la com ou l’écriture ?”. Réponse du groupe : « C’est quoi cette question ? Les deux sont liés ! « .

Cadeau n°5 : Passer à l’action !

Le coaching de groupe, ce sont aussi des rendez-vous réguliers pour lesquels tu t’es engagée. Et, c’est LA clé du passage à l’action. Me concernant, il y avait aussi la motivation à générer du CA pour me payer l’investissement. Et, c’est chose faite 😉 Ouf !

Comment j’ai fait ? Je vais t’épargner la liste exhaustives de toutes mes actions mais, voici un principe clé : je m’interroge chaque semaine sur ce que je veux avoir accompli à la fin de la semaine suivante.

Résultat, j’essaye régulièrement de nouvelles choses. J’explore. J’expérimente chaque piste en étant à l’écoute des besoins de mes prospects et de mes envies. Si ça matche, je teste ! Et, au fur et à mesure, je mesure la satisfaction de mes clientes comme mon plaisir à les accompagner. Si besoin, je corrige ou je réajuste.

Parfois, la peur et les doutes sont encore plus forts. Alors, je tournicote dans mon coin. Moins longtemps qu’avant car je sais. S’ils sont là, c’est qu’il faut y aller. A mon rythme mais ce n’est surtout pas le moment de lâcher et de tout envoyer péter. Ce serait trop con de m’auto-saboter à cause d’un scrogneugneu de syndrome de l’imposteur ! Alors, je me pose avec les chiffres et les faits pour avoir une image la plus objective possible et continuer d’avancer.

Bref, avec ce coaching de groupe, je me suis affirmée en tant qu’entrepreneure. Je sais que je suis au début du chemin mais je savoure chaque caillou, brin d’herbe, fleur des champs ou même coccinelle qui vient virevolter sous mon nez.

Tu veux aussi découvrir cette force du coaching de groupe ? Alors, je t’invite à rejoindre l’Exploration qui se déroulera du lundi 05/10 au 30/11 avec 5 entrepreneures motivées à réaliser leur ambition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *