Qu’est-ce qu’un bullet journal ?

Le bullet journal, le bujo, le bullet carnet… sont des termes qui fleurissent autour de nous. Mais qu’est-ce que qu’un bullet journal exactement ? En quoi consiste cette méthode d’organisation ?

Réponse rapide : c’est un cahier avec des listes à puces mais c’est tout sauf une to-do list infinie !

Qu’est-ce qu’un bullet journal ?

Le Bullet Journal (ou Bujo) est une méthode d’organisation personnelle mise au point par le designer Ryder Carroll. Il s’agit d’un système simple et personnalisable à l’infini. Si tu es fan de rétroplanning et que tu anticipes beaucoup les choses, tu peux axer sur ce point en préparant un maximum tes semaines à venir. Si tu es plus flexible et que tu as mille idées à la minute, tu peux toutes les noter au fur et à mesure en étant sûre de les retrouver car tout est centralisé au même endroit.

Il s’agit de combiner ton agenda et toutes tes notes (rendez-vous clients, webinaires, formations, idées pour de futures publications, idées de cadeaux pour la famille, livres lus…). Le principe est vraiment de tout centraliser pour n’avoir qu’un seul support. Tu l’as compris, c’est en fait ton deuxième cerveau !

Avec cette méthode, fini les post-its, les feuilles volantes, les carnets thématiques entamés mais non terminés… C’est un peu la méthode Marie Kondo appliquée au flux de tes pensées 😉

Le pourquoi de la méthode

La pratique du BuJo permet de retrouver clarté, sens et efficacité grâce à la simple utilisation d’un carnet et d’un crayon.

Mes index de décembre permettent de constater ce à quoi j’ai vraiment consacré mon temps. La question : était-ce vraiment mon intention ? Oui !

Grâce au papier, tu vas te détacher du flux ininterrompu d’informations qui te rend fébrile, surchargé de travail mais insatisfait, au courant de tout mais exténué. Cela te permet de vraiment être concentré sur tes priorités sans être pollué par toutes les notifications de ton ordinateur et de ton smartphone. Tu es focus sur ce que tu veux vraiment accomplir.

Comme le dit Ryder Carroll, le BuJo te met aux commandes de ta vie. Avec, tu vas passer du statut de passager à celui de pilote de ta vie.

Quel matériel pour un bullet journal ?

Concrètement, il ne te faut pas un superbe matériel comme tu peux le voir dans toutes les vidéos Youtube sur le bullet journal. Il n’est pas non plus nécessaire d’être passionnée de graphisme et de savoir bien dessiner.

Non ! Le bullet journal est avant tout une méthodologie pour organiser le présent et identifier ce qui compte vraiment pour toi.

Aussi pour démarrer, tu peux choisir n’importe quel carnet. Pour ma part, j’ai démarré sur de vieux cahiers d’école de mes filles où il restait de nombreuses pages. Je les ai reliés et, hop ! C’était parti. Il vaut mieux décider de se lancer là maintenant avec le support que tu as sous la main que d’attendre d’acheter un beau carnet dans lequel tu n’oseras pas écrire de peur de gâcher des pages. 

Avec ton carnet et ton stylo, te voilà équipé pour démarrer. Alors, par quoi on commence ? 

Quelles sont les premières étapes pour créer ton bullet journal ?

Commence par t’interroger : Quelles sont tes envies pour cette nouvelle année ? Qu’est-ce qui est important pour toi ? 

Ensuite, tu peux te désencombrer l’esprit en prenant une feuille à part et notant tout ce que tu as en tête. Il n’y a pas de limite à cet instant. Tu vides touuuuut pour mieux trier ensuite.

Au moment de trier, tu peux utiliser ces 2 questions pour te guider dans tes choix : 
Qu’est-ce qui est vraiment urgent et important ? Qu’est-ce qui te permet de réaliser tes envies 2021 ?

Enfin, c’est à toi de poser des dates en face de chaque action.

Tu es maintenant prêt à écrire dans ton bullet journal en étant vigilant à ne pas trop charger tes journées.

Comment le structurer ?

Pour la structure en elle-même du bullet journal, les incontournables sont :

  • l’index, autrement dit le sommaire de ton carnet (car tu numérotes toujours les pages de ton BuJo pour t’y retrouver),
  • le planning annuel,
  • le planning mensuel,
  • les pages quotidiennes.

Si tu ne vois pas trop à quoi ça ressemble, tu trouveras plein de modèles inspirants sur Pinterest. 

Tu peux créer d’autres pages en fonction de tes intentions. Si, par exemple, tu veux mesurer tes avancées d’une semaine à l’autre, tu peux créer des pages “bilan hebdomadaire » et en faire un rendez-vous avec toi-même.

Ce qui est top avec cette méthode, c’est qu’elle s’adapte à tes envies et tes besoins !

A toi dans les commentaires : Est-ce que tu as envie de tester cette méthode ? Avec quel objectif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *