énergie d'entrepreneur

Les 3 piliers pour prendre soin de son énergie d’entrepreneur

Être entrepreneur demande de l’endurance, du tonus et de l’audace pour aller de l’avant et tenir dans la durée pour son projet. Au début, on est souvent tout feu tout flamme mais c’est dans le temps que tout se joue. 

Alors, comment maintenir son énergie d’entrepreneur ?

C’est la question que j’ai posée à Mélanie Berger, Naturopathe à Orléans. Mélanie a exercé en tant qu’infirmière pendant plus de 20 ans avant de se tourner vers la naturopathie en 2019. Elle reçoit beaucoup de cadres et d’entrepreneurs à son cabinet (ou en visio) et sait comment la naturopathie peut les aider.

Prendre soin de son énergie, c’est être vigilant sur 3 points : la remise en mouvement, l’alimentation et la gestion du mental,” prévient Mélanie dès le début de l’entretien.

La remise en mouvement contribue à l’énergie

La difficulté principale de l’entrepreneur, c’est qu’il est bien souvent en mode “j’ai pas le temps”. Comme le dit Mélanie, “il est tout le temps assis, stressé, fatigué et fait toujours passer son entreprise avant lui-même”. Il peine à s’octroyer du temps dans son agenda pour un “rendez-vous avec lui-même « .

Et pourtant prendre ce temps, c’est ce qui va lui donner plus d’énergie pour gérer son entreprise après. Car pas d’énergie, plus d’entrepreneur pour gérer l’entreprise !

Alors, l’idée, c’est de bouger. De se remettre en mouvement progressivement. Mélanie prend en compte la  situation personnelle de chacun pour intégrer le sport progressivement. Ainsi, elle peut proposer d’alterner marche et course pendant 30 minutes (en utilisant Jiwok, par exemple) ou de danser pendant 45 minutes à la maison.

Le critère pour savoir si la séance a été efficace ? “Si une douche s’impose car la personne a trop transpiré !

La fréquence idéale ? “3 séances par semaine mais si on n’a pas fait de sport pendant des années, on commence par 1 fois et on augmente au fur et à mesure”, assure Mélanie.

Ce que l’on mange nourrit notre énergie d’entrepreneur

La clé d’une alimentation saine est de rester dans le plaisir car cela apaise les tensions. Pas la peine de s’en rajouter une louche avec de la culpabilité ou de la pression.

Mélanie explique, à juste titre, que pour ne pas se laisser déborder sur le sujet de la nourriture, “il faut anticiper un maximum avec des tonnes de sachets de légumes congelés que l’on peut faire cuire rapidement et simplement à l’autocuiseur (en plus, ça ne brûle pas). Jouer avec le poisson, les épices et les herbes…”.

Anticiper, c’est aussi regarder son agenda et se demander si on mange avant ou après la réunion que l’on a entre midi et deux. C’est aussi manger à heure fixe le plus possible.

Très bien tout ça mais on mange quoi ?

Au restaurant, je recommande de prendre une entrée ou une salade verte en supplément et un poisson avec légumes et féculents (pommes de terre ou pâtes). Sans dessert même si ce sont des fruits frais. Et, on ne finit pas par un café car il va ralentir la digestion.”

D’ailleurs, la naturopathe recommande de progressivement remplacer le café par des infusions, des eaux de fruits frais, de la chicorée…

Le credo de Mélanie, c’est de « ramener du vivant dans l’alimentation « . Ainsi, on mange beaucoup de fruits et de légumes frais et on évite la nourriture transformée et réchauffée. En quantité raisonnable car sinon on est fatigué. On aura besoin de notre énergie pour digérer au lieu de performer pour notre entreprise.

Revenir au calme pour retrouver l’important

Un entrepreneur pense constamment. Il peine à “débrancher” son mental car il est toujours en train de s’interroger sur la prochaine action, le mail à répondre ou le nouveau client à démarcher.

Aussi, il faut permettre à ce cerveau de se relaxer. Le faire revenir dans l’instant présent. Le corps va ainsi relâcher ses tensions.

Ici, Mélanie propose plusieurs techniques comme la cohérence cardiaque quand on est trop agacé ou stressé, 20 à 30 minutes de salutations au soleil avec un jus de légume pour attaquer la journée ou, en fin de journée, une olfaction d’huiles essentielles dans le canapé avec de la cohérence cardiaque pour se faire du bien et relâcher les tensions.

Pour ce pilier, “ce qui est important, c’est de choisir la technique qui nous fait du bien et permet de sortir du mental pour se reconnecter à notre corps”, conclut Mélanie tout en nous rappelant qu’il faut aussi « préserver son sommeil. Il est essentiel à la réparation et à la régénération de nos tissus la nuit. On a tous besoin de 6 à 8 heures de sommeil par nuit.

Télécharger le mémo des 3 piliers

Parce que nous savons que cela n’est pas facile à mettre en oeuvre dans le quotidien d’un entrepreneur, nous t’avons conçu une fiche mémo à garder sous les yeux quand tu fais ton planning de la semaine, par exemple.

On dit ça, on dit rien.

Tu fais comme tu veux mais la synthèse des 3 piliers (avec des astuces) est à télécharger ici si tu veux prendre soin de toi et de ton énergie et vivre mieux ton quotidien d’entrepreneur. >>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.