booster la confiance en soi

Confiance en soi : un exercice quotidien pour la booster

Aujourd’hui, je suis très heureuse d’accueillir Justine sur le blog ! Fondatrice de Just IN conseil en image, elle vient t’expliquer comment image de soi et confiance en soi sont étroitement liés. Et, en bonus, elle t’offre un exercice pour booster la confiance en soi. ⤵️

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. »

Arthur Ashe

La confiance est liée à l’image que l’on a de nous-mêmes. Nous ne sommes en général pas très tendres avec nous-mêmes. Évidemment, plus l’image que l’on a de soi est dégradée, moins nous avons confiance. Et moins nous avons confiance, moins nous avons une bonne image… et si l’on cassait ce cercle vicieux ?

👋 Hello les entrepreneurs ! Moi, c’est Justine : ancienne dirigeante associative et passionnée de mode depuis toujours, j’ai décidé de créer une activité qui me ressemble où mon accompagnement autour de l’apparence physique se fait toujours en lien avec la personnalité. J’aide mes clients à révéler – et assumer – qui ils sont.

Bref. Tout ça pour te dire que je suis moi aussi entrepreneure. Je sais donc à quel point la confiance en soi – et, donc, le regard sur soi – est un atout pour développer son activité.

Booster la confiance en soi commence par l’image de soi

Se sentir bien dans son corps est la première étape pour trouver la confiance en soi. Des vêtements adaptés, qui te mettent en valeur et qui correspondent aussi à ta personnalité peuvent t’aider. En effet, tu connais cette sensation d’avoir envie de raser les murs ? de te cacher ? De tirer sur ta jupe pendant tout le rendez-vous avec ta cliente parce que, en vrai, tu te sens beaucoup mieux en pantalon ?

Ton apparence est LA première chose que tu donnes à voir au monde, il faut donc qu’elle corresponde à qui tu es vraiment à l’intérieur.

C’est un chemin difficile car nous sommes le fruit de notre éducation, des injonctions de la société qui nous créent des complexes, et de souvent nos propres sabotages.

Aussi, la vraie question est : qui es-tu vraiment ? Quelle image veux-tu renvoyer aux autres ?

Avec l’expérience, je peux te dire une chose : plus tu te sentiras aligné.e, moins tu te poseras de questions sur le regard des autres.

D’ailleurs, un accompagnement de conseil en image peut t’aider avec différentes techniques comme le test de style ou la morphologie silhouette, ou encore un coaching sur plusieurs mois.

Ca te dirait de commencer dès aujourd’hui ?

Justine Caleiro - Miroir - exercice de confiance en soi - image de soi
C’est moi Justine en plein exercice ^^ – Crédit photo : Elisa Torres.

L’exercice du “Miroir, miroir, dis-moi du positif”

Je te propose d’inverser le regard que tu portes sur ton reflet dans le miroir. Tu sais cet objet que l’on a tous tendance à éviter ?

Au lieu d’en avoir peur, je te propose d’en faire un allié !

Je vois d’ici ton regard sceptique. Mais, promis, je te propose un exercice simple et rapide à effectuer avant de démarrer ta journée d’entrepreneur.

👉 Spontanément, note trois choses que tu aimes chez toi, cela peut-être sur ton visage ou ton corps.
👉 Tous les matins, regarde ces trois choses en premier dans le miroir. Prends le temps de t’imprégner de ce que tu aimes voir.

Cet exercice va focaliser ton attention sur le positif. Parce que, oui, il est temps de rééduquer ton cerveau !

Sais-tu que 63% des jeunes adultes et 52% des quadras sont des « overthinkers », des ruminateurs * ? Ruminer le négatif d’une situation est une porte d’entrée à l’insomnie, et aussi à la dépression conclut une étude publiée dans le magazine Plos one en 2013.

Alors, donne des ondes positives à ton cerveau !

Bien sûr, l’idée n’est pas de faire l’autruche en oubliant tes petits défauts , mais veux-tu vraiment continuer à te gâcher la vie pour des défauts physiques ?

En complément, tu peux aussi écrire tes ressentis sur une ou les 3 parties de ton physique que tu préfères. Ce moment d’écriture sera bénéfique car il va te faire prendre un moment de recul sur toi-même tout en posant des mots sur tes émotions. Tu veux un exemple ? Va lire le texte de Nathalie qui s’est prêtée au jeu.

Booster la confiance en soi - Nathalie Maréchal Lainé et Justine Caleiro - Exercice du miroir
Quand Nathalie teste l’exercice « Miroir, miroir, dis-moi du positif » – Crédit photo : Elisa Torres

Tu l’as compris. Apprécier son image est le début de la confiance en soi. Même si ce ne sont que des morceaux de toi, c’est le début du chemin. C’est comme une étape préparatoire avant d’enfiler le costume – qui te correspond – du super entrepreneur que tu es.

A toi dans les commentaires, partage-nous ton expérience avec cet exercice ! Quels sont les résultats pour ton image de toi et ta confiance en toi ?

*: étude menée par Susan Nolen-Hoeksema, professeur de psychologie à Yale en 1992.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.