procrastination

Comprendre la procrastination pour mieux développer son business

Ahhhh… la procrastination ! Elle peut vite devenir bloquante dans le développement de ton activité. Alors, commençons par comprendre ce qui se joue avant d’explorer des pistes d’action.

Non, pas ton envie de rêvasser à la plage en écoutant le ressac des vagues.
Non, pas les notifications de tes réseaux sociaux.
Non, pas tes enfants qui t’appellent pour que tu t’occupes d’eux.

Alors ? Tu as deviné ?

C’est ta peur.

Elle met ton cerveau en autopilote pour éviter une situation. Tout plutôt que d’être dans le doute et d’affronter une résistance.

C’est comme ça que tu peux te retrouver à surfer sur les réseaux sociaux alors que ce n’est pas ce que tu avais planifié, à ranger ton bureau ou à lire la suite de ton roman (dans mon cas ^^).

La procrastination, c’est aussi de la charge mentale car, à force de reporter les actions, la liste s’allonge. Et, la culpabilité peut venir s’ajouter à tout ça.

procrastination, agir, premier pas, action
Comprendre la procrastination pour mieux faire le premier pas.

3 pistes pour poser des limites à ta procrastination

En ne négociant pas avec ton cerveau. Il est là pour te garder dans le statu quo. Aussi, dès qu’il s’agite, il vaut mieux lui répondre

“Je ne t’écoute pas car j’ai des rêves”
“Merci, mais je vais saucissonner l’Everest pour atteindre mon objectif un pas après l’autre”
« Tais-toi parce que je sais où je vais !”

Et si c’est compliqué, se demander quelle est la plus petite action qui te mène vers ton objectif ? Quel est le plus petit pas que tu peux faire aujourd’hui ?

C’est en agissant que la motivation et l’énergie vont se déclencher ^^

La première étape peut aussi être simplement de t’observer. C’est un premier point de départ pour capter les moments où tu dérives et te laisse embarquer vers un cap que tu n’as pas choisi. C’est aussi intéressant d’identifier ce que tu fais pour te mettre en pilote automatique et quelle action tu es en train de reporter.

Et, en complément, tu peux tester différents outils perso / pro pour trouver celui qui te correspond le plus.

Alors, tu lui dis quoi à ta procrastination ? Est-ce que la comprendre t’aide déjà à faire un premier pas vers le développement de ton projet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.