le temps d'écrire

Comment trouver le temps d’écrire ?

 » – Je crois que vous pourriez mieux employer votre temps, déclara-t-elle, que de le perdre à poser des devinettes dont vous ignorez la réponse.
 – Si tu connaissais le Temps aussi bien que moi, dit le Chapelier, tu ne parlerais pas de le perdre. Le Temps est un être vivant.
[…]
– Et depuis ce jour-là, continua le Chapelier d’un ton lugubre, le Temps refuse de faire ce que je lui demande ! Il est toujours six heures à présent. »

Je suis certaine que tu as reconnu ce dialogue d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carrol. Il résume assez bien notre rapport au temps, non ?

Perdre son temps. Mieux l’employer. Un temps capricieux qui refuse de faire ce qu’on lui demande.

En fait, tout cela est assez subjectif. 

L’usage de notre temps dépend de nos besoins et de nos objectifs.

> Ainsi, je sais que j’ai besoin de ma dose de lecture quotidienne alors que d’autres pourraient penser que je perds mon temps. 
> D’autres pourraient prioriser la pratique sportive régulière en vue d’une course.

En fait, nous faisons ces arbitrages au quotidien sans même nous en rendre compte.

le temps d'écrire
Trouver le temps d’écrire ou choisir d’écrire ?

Alors, comment trouver le temps d’écrire ?

> Commence par t’interroger sur tes motivations. Pourquoi veux-tu écrire ? Quels bénéfices en attends-tu ? Te libérer l’esprit ? Mettre tes idées au clair ? Ecrire l’histoire de ta famille ? Communiquer sur ton activité ?

> Evalue le temps nécessaire à ton écriture (5 minutes, 20 minutes, plus…) et prévois une marge pour tes débuts.

> Ensuite, fais le point sur ton agenda. Que fais-tu de tes 24h quotidiennes ? Dormir, manger, se doucher, partager du temps avec tes proches… Liste toutes tes contraintes et besoins. C’est le moment de prioriser. S’il s’agit de noter tes 3 kifs, il s’agira de trouver un créneau de 5 minutes. Alors, que s’il s’agit d’écrire un récit, c’est plutôt un créneau de 30 à 60 minutes quotidien. 

Ça te paraît fastidieux ?

Je peux le comprendre. Rassure-toi. Il s’agit juste de se poser une fois pour vérifier ce qui est prioritaire – et tient ! – dans ton espace temps de 24h. Il ne s’agit pas forcément de tout planifier.

« C’est toujours l’heure du thé, et nous n’avons jamais pris le temps de faire la vaisselle. »

A toi dans les commentaires : comment fais-tu pour gérer ton temps et trouver un espace pour l’écriture ? Qu’as-tu envie d’essayer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *