peur d'écrire

Comment dépasser la peur d’écrire ?

Longtemps, j’ai cru que je ne savais pas écrire. La peur était là.

Parfois, même souvent, j’avais de mauvaises notes en Français. Je me souviens encore m’être fait tirer les oreilles par mon instit de CE2 parce que je ne faisais pas la différence entre la lettre S et C quand il fallait épeler un mot. J’ai aussi repassé mon écrit au bac de français. Je n’ai jamais eu le sens des phrases à rallonge et des études de textes. 

Bref, j’ai toujours eu goût à écrire mais notre système éducatif m’a régulièrement rappelée à l’ordre en me faisant comprendre que je n’avais aucun talent.

Ahhh, l’école ! 

Vous avez aussi ce genre de souvenirs ?

Sachez qu’il est possible de dépasser ce cap ! 

J’en suis même un bon exemple.

Comment j’ai fait pour surmonter la peur d’écrire ?

Déjà, j’ai toujours beaucoup lu. De tout. De la BD, au roman, au magazine municipal… Il m’est même arrivé d’avoir fait le tour de tout ce qu’il était possible de lire dans mon CDI ^^ Bref, j’étais un rat de bibliothèque !

L’autre élément est mon expérience professionnelle. J’ai été en charge de la communication interne de 2 grandes entreprises avec la responsabilité du journal interne puis de l’intranet et du rapport annuel. Ce qui signifie de la rédaction à gogo ! Et, là, j’ai progressé ! Comment ? Grâce à la pratique quasi quotidienne et à des formations pratiques à l’école des journalistes (CFPJ).

Enfin, je me suis nourrie de lectures sur la créativité et la psychologie positive. Ainsi, j’ai beaucoup écrit. Juste pour moi. Que ce soit des exercices, mon journal, mes 3 pages du matin… Bref, j’ai essayé plusieurs techniques qui m’ont permis d’affiner mon style et de trouver ma plume.

L’avantage de ces pratiques ? 

Elles sont de soi à soi. Oust la peur du jugement ! Nous ne sommes pas toujours les meilleurs juges mais ces outils permettent de mettre un premier pied dans l’écriture et la connaissance de soi.

Vous voulez en savoir plus ?  Lisez Ecrire son journal, un premier pas vers soi.

A toi dans les commentaires, quels sont tes ressentis face à l’écriture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *